Cogimence, c’était une petite boutique à Rosendaël qui fabrique et vend depuis plus de 20 ans des jeux originaux et plus que solides : du 1er age au plus ancien.

POURQUOI DU BOIS ? Parce que c’est un matériau noble, naturel, qui a une emprunte écologique minimale. Parce que c’est la passion de la boutique, avant tout, et qu’à Cogimence, on pense fermement que manipuler des objets en bois apporte aux enfants ce qu’un clavier d’ordinateur ne pourra jamais leur apporter : un rapport au réel, à la nature, au “vrai”.

Bref, en un mot, à l’authenticité. Le bois est un matériau durable : le cheval à bascule que vous achetez pour votre premier servira au second, puis au troisième, puis aux petits-enfants, et ainsi de suite, de génération en génération. Un jeu Cogimence n’est pas fait pour finir à la décharge, et si on le jette malencontreusement, son recyclage est infini. Pas d’obsolescence programmée, de pièce qui casse, de “jouet-déchet” prêt à jeter, et quand bien même le jouet casserait, Cogimence le répare gratuitement.

En plus, Cogimence s’efforce de respecter une charte éthique toute personnelle en privilégiant les jeux fabriqués en Europe (moins de transports donc moins de CO2) et dont le bois est issu de forêts exploitées durablement. Non, vous ne trouverez pas de jouets en teck d’Amazonie, chez Cogimence. Les jouets venant de pays ne respectant pas les normes de sécurité et les droits des enfants sont évidemment bannis. Le bois est un matériau sain : pas de bisphénol-A, de phtalates,

bref, pas de dangers pour nos bambins. Les peintures sont à base d’eau et de colorants non chimiques… Tous les jeux Cogimence sont aptes à être longuement mâchouillés par nos bambins curieux! Le bois est un matériau pédagogique : un jouet en bois est fabriqué à partir d’un arbre, un arbre provient d’une forêt, et la forêt fait partie de l’environnement de l’enfant. Allez expliquer à un enfant d’où vient exactement son action-barbie, ou pire, sa game-station…

Un accès à la réalité est essentiel dans le développement d’un enfant. Manipuler les objets est primordial.